jeudi 10 février 2011

Admission Post Bac : étape par étape

1ere étape : l'inscription
A partir du 20 janvier 2011, c’est le début de la procédure d’inscription via le portail admission-postbac. Votre enfant a jusqu’au 20 mars pour créer son dossier électronique et formuler ses vœux. Son dossier papier définitif doit être envoyé au plus tard le 1er avril.
Certaines grandes écoles, comme celles de la FESIC, admettent les bacheliers par une procédure spécifique via le site www.grandesecoles-postbac.fr.

2e étape : modifier son classement
En fonction de ses recherches, de ses résultats scolaires et de ses centres d’intérêts, votre enfant pourra modifier le classement de ses voeux jusqu’au 31 mai minuit. D'ici cette date, il devra contacter les écoles qui l'intéressent pour affiner ses choix. Il est préférable de mettre en premier les filières les plus sélectives, car toute réponse positive annule les vœux suivants.

3e étape : consulter son dossier de candidature
Du 10 mai au 12 mai, votre enfant doit consulter son dossier de candidature en ligne pour vérifier que ses dossiers de candidature sont bien arrivés. En effet, les établissements n'envoient pas d'accusé de réception par écrit. Il peut également surveiller ses e-mails, car si un dossier est incomplet, l'établissement lui précisera les pièces manquantes.
4e étape : consulter les réponses des établissement et y répondre
- du 9 juin 14h au 14 juin 14h :1re phase
- du 23 juin 14h au 28 juin 14h : 2e phase
- du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h : 3e phase
A chacune de ces phases, votre enfant devra consulter les réponses des établissements où il s'est inscrit et y répondre dans les 72 heures sous peine d'être définitivement éliminé.

5e étape : l'inscription administrative
1 - après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui a été faite à votre enfant sur internet, il doit se préoccuper de son inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).

2 - si, au terme de la procédure, il n'a aucune proposition d'admission, il pourra s'inscrire, à partir de don dossier électronique, à la "procédure complémentaire" afin de se porter candidat sur les places vacantes.
Début de la procédure complémentaire : le 24 juin à 14 h

Orientation et examens

« Reconquête du mois de juin « - calendrier 2011 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat et des brevets de technicien
NOR : MENE1030132N
note de service n° 2010-228 du 20-12-2010
MEN - DGESCO A2-1

Le calendrier 2011 reprend ainsi, sauf exception, les mêmes jours calendaires qu'en 2010 et conserve des écarts identiques entre les différentes étapes, d'une année à l'autre. La plupart des conseils de classe débuteront le mardi 14 juin 2011 (le 13 juin 2011 correspond au lundi de Pentecôte, jour de fête légale) ; seuls ceux des classes de terminales et de premières générales ou technologiques auront lieu respectivement à partir des lundi 6 juin 2011 et jeudi 9 juin 2011. Les épreuves écrites du baccalauréat commenceront le jeudi 16 juin 2011, « le temps global laissé aux correcteurs restant identique à 2010. » Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats se dérouleront les mardi 28 juin 2011 et mercredi 29 juin 2011.

ABP : Informations complémentaires

La "plate-forme d’orientation" Admission Post-Bac (APB) est généralisée depuis la session 2009 à l’ensemble des académies.

Quatre évolutions pour la session 2011 :

  • La poursuite de l’intégration de nouveaux établissements : ce sont pour l’essentiel des écoles d’ingénieurs et de commerce. Au 1er décembre 2010, 9097 formations sont recensées. Pour 2011, 12 nouvelles écoles d’ingénieurs et 3 cycles préparatoires universitaires intègreront le portail APB.
  • La remontée automatique des notes : 1030 lycées (établissements d’origine) se sont portés volontaires lors de la session 2010 pour la remontée automatique des notes dans l’application Admission Post-Bac. Cette expérience va se généraliser et concernera près de 1360 établissements sur la session 2011, toujours sur la base du volontariat.
  • La dématérialisation du dossier : Déjà mise en place en 2010 pour les établissements d’accueil volontaires, la dématérialisation totale de la procédure va se généraliser et concerner 982 établissements dès cette année. Les établissements y adhérant ne demandent plus aux candidats de fournir un dossier papier. Ils récupèrent, via l’application, l’ensemble des données nécessaires à l’examen de la candidature (bulletins trimestriels, lettre de motivation, etc).
  • Les candidatures des étudiants étrangers : l’application gèrera de manière plus efficace ces candidats qui souhaitent s’inscrire dans une formation sélective de type CPGE et/ou DUT et valorisera ainsi l’enseignement supérieur français. Un guide spécifique du candidat étranger sera mis en ligne dans les guides du candidat de l’application.
Le portail Admission Post-Bac permet selon le ministère de lever des inhibitions : certains élèves se dirigent vers des voies qu’ils n’auraient pas spontanément choisies, et ils sont mieux informés sur les dispositifs d’aides sociales.
Une simulation de bourses est proposée à chaque élève de terminale formulant le vœu de poursuivre en classe préparatoire sur Admission Post-Bac depuis 2009. Résultat, une augmentation significative du nombre de boursiers en CPGE dès l’année universitaire 2009-2010 :
  • Sur 87 315 candidats qui ont fait une demande en CPGE 1ère année sur APB, 63553 ont utilisé le simulateur de bourse du CNOUS  soit 73% des candidats.
  • 34125 ont été informés de la possibilité d’obtenir une bourse du supérieur, soit 53% de ceux qui ont utilisé le simulateur et 39% des candidats.

Le site Post Bac :

    9 097 formations au 1er décembre 2010
    Les BTS (brevets de technicien supérieur), Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), Les BTSA (brevets de technicien supérieur agricole), Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), Les CPES (classes préparatoires aux études supérieures), Les DUT (diplômes universitaires de technologie) des IUT (instituts universitaires de technologie), Les Formations d’ingénieurs, Les Ecoles d’Architecture, Les licences (1ere  année en université), La 1ère année commune aux études de santé - PACES, Les MAN (classes de mise à niveau hôtellerie), Les MANAA (classes de mise à niveau en arts appliqués), Les DMA (diplôme des métiers d’arts), les DTS (diplôme de technicien supérieur), les écoles d’ingénieurs, les cycles préparatoires universitaires ...

Calendrier Admission Post-Bac session 2011

Depuis le jeudi 2 décembre 2010, les lycéens de terminale et les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent peuvent consulter le site Admission Post-Bac 2011. Objectif : s’informer sur les formations offertes, leur contenu et se familiariser avec l’ensemble de la procédure d’admission qui débute le 20 janvier et se termine le 18 juillet 2011.

Démarrage de la phase d’orientation active à partir du 20 janvier 2011

  • Du jeudi 20 janvier au dimanche 20 mars : ouvrir un dossier d’inscription, saisir ses vœux de poursuite d’études par ordre de préférence sur www.admission-postbac.fr
  • vendredi 1er avril : date limite d'envoi des dossiers « papier » de candidature, et de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, ...), de validation et d’impression des fiches de vœux
  • Du mardi 10 mai au jeudi 12 mai : vérifier que les établissements destinataires ont bien reçu le(s) dossier(s) de candidature
  • Du jeudi 20 janvier au mardi 31 mai : possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux

Phase d’admission à partir du 9 juin 2011

A partir du 9 juin, les candidats doivent consulter et répondre aux propositions d’admission :
  • Première phase : jeudi 9 juin 14 heures  > Réponse des candidats avant le 14 juin 14 heures
  • Deuxième phase : jeudi 23 juin 14 heures > Réponse des candidats avant le 28 juin 14 heures
  • Troisième phase : jeudi 14 Juillet 14 heures > Réponse des candidats avant le 19 juillet 14 heures

Début des vœux de la procédure d’admission complémentaire

  • Le vendredi 24 juin 14 heures

Fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d’attente

  • Le 23  septembre

Un guide pour l'orientation Post Bac

L'orientation post-bac est tout sauf transparente. Malgré la mise en place de "l'orientation active", malgré l'ouverture de nouveaux services, comme Mon orientation en ligne de l'Onisep, malgré les efforts des collectivités locales pour diffuser de l'information sur les métiers et les voies de formation, les lycéens sont encore souvent sous informés et peu sollicités sur leur devenir. La coupure entre le lycée et le supérieur reste profonde. L'orientation est encore trop souvent considérée comme une compétence familiale ou un exercice de pouvoir et non comme un savoir à construire. Mais, même là où le nécessaire est fait, la procédure elle-même réserve bien des surprises et nous sommes particulièrement fiers de pouvoir en démonter les mécanismes pour les lecteurs de ce Guide.
Le Guide du Café ne va pas combler tous les fossés. Mais il permet de saisir le fonctionnement de la procédure et de trouver des outils et des ressources pour faciliter son orientation.
Le Guide de  l'orientation post bac

APB (Admission Post Bac) 2011

Les lycéens de terminale formulent leurs vœux de poursuite d’études par ordre de préférence sur www.admission-postbac.fr du jeudi 20 janvier au dimanche 20 mars 2011. Les futurs étudiants peuvent se renseigner sur les formations et les établissements de l’enseignement supérieur sur ce même site.


Le calendrier est le suivant :
  • du jeudi 20 janvier au dimanche 20 mars 2011 : ouverture d'un dossier d’inscription et saisie des vœux de poursuite d’études par ordre de préférence sur www.admission-postbac.fr. Il est possible de modifier son classement hiérarchisé de vœux jusqu'au 31 mai 2011,
  • vendredi 1er avril 2011 : date limite d'envoi des dossiers papier de candidature et de modification des dossiers, de validation et d’impression des fiches de vœux,
  • du mardi 10 mai au jeudi 12 mai 2011 : vérification de la bonne réception des dossiers de candidature par les établissements destinataires,
  • à partir du 9 juin 2011 : phase d’admission.
Certains élèves qui souhaitent intégrer une école spécialisée ou une grande école doivent parfois faire une inscription spécifique.