vendredi 23 septembre 2011

Lettre à l’attention des parents d’élèves des classes à option Musique

Le 20 septembre 2011


A l’attention des parents d’élèves des classes à option Musique du lycée Camille Claudel

Madame, Monsieur,

Vous avez été nombreux à contacter la F.C.P.E. car vous vous êtes aperçus, en ce début d’année scolaire,  que vos enfants avaient un nombre d’heures hebdomadaires de cours de musique inférieur à celui prévu aux programmes de première et terminale.
Nous vous confirmons que les horaires hebdomadaires par niveau de classe réalisés au lycée Camille Claudel de Vauréal ne correspondent pas aux programmes de l’Education Nationale, même si nous approuvons par ailleurs l’effort entrepris par le lycée en ce qui concerne la classe de seconde option Musique.

Vous trouverez les informations concernant le nombre d’heures de musique du nouveau programme sur le site de l’Education Nationale, page « La réforme du lycée », puis dans la brochure « Le nouveau lycée », téléchargeable.
Afin que vous ayez une vision complète de la situation, nous avons établi ce récapitulatif :
-          En seconde option Musique (nouveau programme) :
3 heures : 1 heure ½ de domaine d’exploration et 1 heure ½ en option choisie par le lycée et un après-midi libéré pour suivre des cours de musique à l’extérieur 

-          En première L spécialité Musique (nouveau programme) :
3 heures au lieu des 4 heures prévues.


-          En première option facultative Musique :
3 heures en option 
-          En terminale L  spécialité Musique (ancien programme) :
4 heures au lieu des 5 heures prévues, dont 1 heure en classe dédoublée (B.O. hors série n°4 du 30/08/2001) – Coefficient 6 au baccalauréat.

-          En terminale option facultative Musique (ancien programme) :
 2 heures le mercredi après-midi au lieu des 3 heures prévues.

Nous comprenons votre inquiétude concernant la réussite de vos enfants. Le sujet a déjà été évoqué avec Monsieur Bonneville, qui nous expliqué que la décision de diminuer les heures pour la première et terminale - spécialité Musique - est justifiée par le petit nombre d ‘élèves, qui pourraient, selon lui, faire la totalité du programme en moins d’heures.


Nous ne sommes en aucun cas d’accord avec ce choix pour plusieurs raisons :

-          le respect des programmes et des horaires pour acquérir toutes les notions obligatoires, l’égalité de traitement sont nécessaires pour donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants et le lycée se doit de les respecter.
Il ne faut pas oublier que de nombreux enfants ont postulé, sont motivés et certains viennent de loin pour suivre l’enseignement de la Musique au lycée.

-          le lycée Camille Claudel étant le seul lycée à vocation artistique du Val d’Oise, il nous apparaît nécessaire de lui donner les moyens financiers pour que la filière Musique ne se dégrade pas, mais qu’au contraire, elle soit favorisée, suivant en cela la politique initiée selon le partenariat mis en place avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise e. L’inspection Académique et le lycée doivent donc continuer à valoriser cette filière.

-          Il nous paraît illogique que les élèves de première ayant choisi l’option facultative Musique bénéficient du même nombre d’heures que ceux ayant choisi la musique en enseignement de spécialité qui, eux, ont une heure de moins que prévu. Ces derniers doivent retrouver leur compte d’heures.


-          Plus de 30 élèves de terminale suivent actuellement l’option facultative Musique 2h chaque semaine le mercredi après-midi. Il est important que cette classe puisse préparer cette option pour le baccalauréat dans de meilleures  conditions et nous demandons que ces élèves puissent suivre les 3 heures prévues au programme.


Si vous vous sentez concerné et en accord avec notre démarche – y compris pour les parents de seconde car vos enfants choisiront peut-être l’année prochaine la spécialité ou l’option facultative, nous vous proposons de contacter directement Monsieur Bonneville :
-          par mail : philippe.bonneville@ac-versailles.fr
-          par téléphone : 01 43 21 79 69

et/ ou d’écrire à Monsieur l’Inspecteur d’Académie Monsieur BRISON – Immeuble le Président – 2A, avenue des Arpents – 95525 Cergy Pontoise.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,

Contacts
Sylvie Antonini 06 11 97 33 37
Annie Claudey 01 34 42 20 01
Contacts Conseil local FCPE du Lycée

Mardi 27 septembre - Refusons la dégradation de l’Ecole !

Point sur absences d'enseignants

Un professeur de philosophie a été nommé sur le poste de Monsieur Harrache (qui possède l'absence la plus longue). Elle a du commencer son service cette semaine. Un remplaçant vient également d'être nommé spécifiquement sur le poste de madame Gautier. La situation est donc claire en philosophie.

En ce qui concerne l'absence de Mme Rojo, elle vient de prolonger son arrêt jusqu'à la fin du mois. Nous avons demandé immédiatement le remplacement.

 Enfin, en ce qui concerne le professeur d'anglais des 2nde 4, elle a pris son service depuis la semaine dernière.

 Nous poursuivons nos efforts
communs avec le lycée pour parvenir à pourvoir l'ensemble de ces postes.

mercredi 21 septembre 2011

La FCPE appelle les parents à manifester le 27 septembre pour d'autres choix pour l'Education !

Communiqué de presse
CESE, OCDE, HCE : trois rapports ou avis viennent d'être publiés ces jours derniers qui condamnent unanimement la politique du gouvernement en matière d'éducation.

L'accentuation des inégalités entre élèves, la désectorisation, les inégalités sociales dans l'accès à l'éducation, l'abandon de la politique de l'éducation prioritaire, le démantèlement de la formation des enseignants, la baisse du taux de scolarisation des élèves entre 15 et 19 ans, le désinvestissement financier de l'Etat dans l'éducation… sont pointés dans chacune des publications comme autant de points négatifs de la politique éducative menée en France.

La FCPE le répète encore et toujours : il est urgent de mettre fin aux inégalités et de garantir la réussite de tous les élèves. Ceci ne pourra pas se faire si le seul objectif reste de diminuer toujours plus les investissements dans l'Ecole publique. Si l'on veut atteindre les objectifs officiels de 85 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat, 50 % de diplômés de l'enseignement supérieur et aucune sortie du système éducatif sans qualification, cela ne sera pas possible sans réinvestir dans l'éducation. Il faut revenir à une dépense publique équivalant à 7,5 % du PIB français (aujourd'hui, elle se situe entre 6 et 6,5%).
La FCPE appelle les parents à manifester le 27 septembre pour d'autres choix pour l'Education !

dimanche 18 septembre 2011

Compte-rendu du rendez-vous avec M.Bonneville

Emmanuelle Haentjens et Véronique Berthoumieu ont rencontré M. Bonneville, Proviseur du lycée,  le 12 septembre pour la traditionnelle réunion de rentrée.

Un point sur les absences de professeurs :
1. Mme Néré Arts et PP des 1ère STI AA : (solution provisoire engagée par le lycée : en STI AA et en Terminale le principe est de faire cours à 2 profs (pédagogie essentielle) ; or comme 2 professeurs sur 3 sont absents, on impose aux élèves un cours le jeudi de 8h30 à 17h30 avec le 3ème prof seulement M. Buard ... Mme Néré reviendra fin octobre mais devra s’absenter encore, absence perlées impossibles à remplacer : le vendredi ce sera M. Buard qui assurera les cours ...
2. Mme Mallet Arts en Tle STI AA. Elle revient a priori.
3. M. Boucher SVT en 1ère L et ES : Il assure les cours après la Toussaint 2 heures au lieu de 1h30 dans les textes, la poire est coupée en 2.
4. la professeur d’espagnol de TES1 et d’autres classes, Mme Pazat,  n’aurait été absente qu’un jour et elle assure ses cours ?
5. La professeur d’espagnol de TS et de TL de 1ère aussi Mme Rojo Son arrêt est prolongé, il reste des remplaçants en espagnol : Espérons, la demande est faite !
6. Mme Gautier philo PP des TL2 ; elle ne reviendra pas de sitôt mais les arrêts risquent de se succéder : en tout état de cause, M. Bonneville attend jusqu’à la semaine prochaine et nous fait signe pour lancer une action ! une TZR (titulaire de remplacement) a été retirée du lycée par le rectorat pour être nommée ailleurs à l’année, nous avons orienté une jeune femme que nous connaissions, son CV a été transmis au rectorat et M. Bonneville craint que le rectorat ne la nomme ailleurs …. M. Osier a pris en charge quelques heures en Terminale L mais ne peut se démultiplier !
7. M. Harrache philo en TS2 TES2 Il devrait être absent au moins un trimestre : il faut insister pour trouver un remplaçant. !!!!!!!!!
8. La professeur de physique Mme Trefouele devrait être là ?
9. Le professeur d’Histoire de 1ère S3 M. Oudot devrait revenir ?
10. Mme Morizot en EPS va être sans doute remplacée par une TEZ ; l’option Danse est prise ne charge pare Mme Fournier.
11. Un professeur d’anglais pour 3 heures : le rectorat s’efforce de trouver quelqu’un !
12. Un professeur de maths et sciences en Bac pro n'a pas été nommé ? A surveiller
Il est évident que seuls vos retours nous permettront d’avoir une vision globale, et ainsi signalez toute absence de professeur au-delà de 3 jours.


Autres points abordés :
  • Problèmes de cantine, le mardi et jeudi particulièrement : de nombreux élèves ne mangent PAS et l’heure de pointe est 12h30 ………… M. Bonneville en est désolé : les emplois du temps vont être adaptés d’ici le 26 septembre. Il a été demandé une fois encore que les parents soient prévenus qu’il fallait en 2nde s’acquitter du paiement de la carte soit dans les 4 à 5 euros débités de la dite carte dès les 1eres jours et que sur PRONOTE au moins apparaissent les formules et prix ! le personnel a changé au point Restauration et ainsi il faut du temps pour que le rythme soit pris, la salle de 14 et quelques places est destinée aux repas de la cafétéria et il est question d’ouvrir la verrière. 
  • Musique et non respect des horaires officiels car les heures suplémentaires de M. Hombert ne peuvent plus être payées : les 1ère et Terminale perdent 1 h voire 2h par semaine mais en fait les effectifs étant faibles, le rectorat a jugé que les heures pouvaient être raccourcies, coeff 6 ou 7 au Bac ! Que les parents de 1ère et Terminale se plaignent directement auprès de M. Bonneville ! logique comptable sous de bonnes raisons supposées. Si en Arts plastiques et Arts appliqués, vous constatez le même glissement d’horaires au détriment de la qualité d’enseignement et du compte d’heures statutaires auxquelles ils ont droit, faites comme les parents de musiciens et de danseurs : JOIGNEZ M. Bonneville. 
  •  En classe de 2nde musique (une classe entière) l’orientation dépendra des demandes : si 23 ou 25 élèves demandent S avec musique obligatoire pourquoi ne pas ouvrir une classe ? 
  • En 2nde STD2A, toutes les orientations sont possibles mais si des élèves veulent finalement s’orienter en S et abandonner la filière Arts appliqués, l’orientation dépendra des résultats et impliquera une remise à niveau conséquente de la part de l’élève qui n’aura pas eu cours de SVT en 2nde ... 
  • En STD2A, il existe une aide régionale à l’équipement de même qu’en Bac Pro : les parents avancent certes les sommes, mais en fonction du quotient familial, doivent en faire la demande auprès du secrétariat. 
  • Emplois du temps de 2nde avec des trous ... C’était pire l’an dernier et les emplois du temps vont quelque peu changer … Mais certains parents nous ont fait remonter qu'il est question de cours de SES qui apparaitraient le mercredi Après Midi au lieu du vendredi pour des élèves qui ont aussi cours le samedi matin ! Ou bien d’une classe avec 3 heures d’histoire dans la journée et d’autres dysfonctionnements dans les emplois du temps : joignez M. Charlier et nous sommes prêt à vous accompagner dans votre démarche. 
  • En 1ère L, en Tle S et autres, les bulletins Fcpe n'ont pas été distribués à suivre ... 
  • M. Gabrieli, CPE, remplace pour un an Mme Aumont aux côtés de M. Jager. 
  • Une jeune lycéenne vénézuelienne devrait intégrer le lycée sous peu. 
  • Une assistante d’allemand va arriver, l’assistante américaine a déjà démissionné. 
  • PRONOTE : les infos internes sur le lycée apparaitront en actualités, que ce soit au niveau général (PO, semaine de sensibilisation, expos …) que particulier (sorties de la classe ….) tandis que les absences de professeurs seront listées. De même le calcul des absences des élèves sera lisible au jour le jour ou tous les 2 jours. Les notes et le cahier de texte seront renseignées le plus régulièrement possible … Sur les bulletins, en particulier en Langues Vivantes, le décompte des points en fonction de l’acquisition des 5 compétences sera détaillé et ils sera procédé à des tests, des évaluations qui permettront de faire bouger les groupes par exemple sur un semestre . A peaufiner … MAIS SURTOUT allez régulièrement sur Pronote, tous les 2 jours quelques minutes, vérifiez les absences, les options.

mardi 13 septembre 2011

Gratuité cahiers de l'élève en LV

Un pas de plus vers la gratuité de l'Ecole !

Communiqué de presse de la FCPE du 9 septembre 2011

La Cour administrative d'appel de Bordeaux vient de confirmer que l'achat des cahiers de travaux pratiques de langue vivante doit être à la charge des établissements et non à la charge des familles, ces cahiers étant considérés comme indissociables du manuel qu'ils accompagnent.

Le rectorat avait décidé de faire appel d'une décision favorable à un adhérent FCPE du Tarn. La FCPE est donc intervenue en défense de cette décision en première instance.

La FCPE se félicite donc de ce jugement en sa faveur, qui conforte le principe de gratuité de l'École, bien mis à mal par les listes de fournitures toujours plus longues.

Tous les ans, diverses enquêtes démontrent l'augmentation du coût de la rentrée et de la scolarité tout long de l'année. A chaque rentrée, l'achat de fournitures est pourtant exigé des parents, parfois dès la maternelle !

Après cette avancée supplémentaire obtenue par les parents d'élèves, la FCPE ose espérer que le ministère de l'Éducation nationale prendra acte de cette décision exécutable de suite.

Le ministre doit désormais faire valoir le droit et empêcher que les cahiers d'exercices soient mis à la charge des parents.


La FCPE invite les parents à faire valoir leurs droits et à renforcer ses conseils locaux partout en France.

lundi 12 septembre 2011

Réunion de rentrée

Les parents de la FCPE du lycée vous invitent
à une réunion d’information sur la rentrée

 

Mardi 13 septembre 2011

À 20h30

A la mairie de Vauréal, Hall d'exposition

(1, place du Coeur Battant, Vauréal)

mercredi 7 septembre 2011

Communiqué FCPE - Rentrée 2011 : à quel prix ?

Le ministre de l'Education nationale assure que « tout va bien » en cette rentrée 2011. Mais qu'entend-il par là ? Tient-il uniquement compte du fait que 95% des classes ont bien un enseignant devant elles ce lundi 5 septembre ?

Au prix de la dégradation des conditions de scolarisation des élèves.
Au prix de l'éviction du système des enfants et des jeunes hors scolarité obligatoire : le taux de scolarisation en maternelle est en baisse et, cette année encore, de très nombreux jeunes sont sans affectation à ce jour.
Au prix de l'absence de viviers de remplaçants dans de nombreuses disciplines et même en primaire, puisque de nombreux remplaçants sont nommés dans une classe à l'année pour « boucher les trous ».
Au prix du renoncement à la lutte contre l'échec scolaire, les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté, les dédoublements de classes, étant les premières variables d'ajustement.
Au prix du renoncement à la politique de l'éducation prioritaire et au principe de « donner plus à ceux qui ont moins », les établissements en difficulté se voyant retirer des moyens alors que les établissements favorisés en gagnent.
Au prix de la hausse des effectifs par classe, rendant toujours plus difficile le travail et les conditions de vie des élèves et des enseignants.

Et que fait-il des 600 000 enfants qui représentent les 5% restant ?

Et les 14 000 nouvelles suppressions de postes dans l'Education nationale déjà annoncées pour 2012 par le gouvernement viendront encore noircir le tableau et aggraver la situation.

Non, monsieur le ministre, ne dites pas aux dizaines de milliers d'enfants qui n'iront pas en maternelle et à leurs parents que « tout va bien ».
Ne dites pas aux élèves entrant en 1ère technologique et aux redoublants de terminale qui sont sans affectation que la rentrée est « techniquement réussie ».
Ne dites pas aux élèves qui ne peuvent pas choisir une option « faute de place » - comprenez « faute de prof »- que la rentrée est réussie, ni aux élèves de la voie professionnelle qui ont été orientés dans une filière qu'ils n'ont pas choisie, là encore « faute de place », que tout se passe bien.
En collège, rien n'a été prévu pour faire face en 6ème à l'afflux des
35 000 élèves supplémentaires nés en 2000, hormis... des centaines de suppressions de postes !

En lycée, les « ajustements de la rentrée » ne conduisent qu'à l'orientation par défaut. Ce sont les élèves qui paient le prix des conséquences de votre politique de réduction des moyens. 

C'est pourquoi la FCPE appelle à continuer de signer sa pétition « De l'ambition pour l'Ecole publique ! », à s'adresser aux députés, sénateurs et candidats aux sénatoriales, pour rétablir les postes nécessaires à la réussite de la rentrée et de l'année scolaire, à créer partout des comités de Salut public pour la défense de l'Ecole de la République.

C'est pourquoi elle s'associe à la mobilisation intersyndicale du 27 septembre dans l'Education nationale et invite ceux qui le peuvent à se joindre aux manifestations organisées ce jour-là.

lundi 5 septembre 2011

Des polémiques pour ne pas parler de la rentrée

Communiqué de presse du 2 septembre 2011


La FCPE s’étonne de deux polémiques surgies à la veille de la rentrée scolaire, qui n’ont à l’évidence d’autre but que de masquer la rentrée et l’année très difficiles qui s’annoncent du fait des 16 000 suppressions de postes. D’un côté, le gouvernement réinstaure les cours de morale en primaire tandis que des députés membres de la majorité souhaitent imposer à l’Ecole la responsabilité d’une vision rétrograde de la question du genre et de l’éducation à la sexualité.

Qui peut croire que l’apprentissage d’une maxime moralisatrice tous les matins permettra de lutter contre la violence à l’Ecole, alors qu’il y a de moins en moins d’adultes dans les établissements ? La FCPE aurait préféré que le ministère défende la pédagogie coopérative et revienne sur la désastreuse réforme de la formation des enseignants.

La FCPE ne saurait accepter non plus la tentative de censure idéologique orchestrée par des députés contre certains manuels scolaires de sciences et vie de la terre. Elle est au contraire une fervente défenseuse de l’éducation à la sexualité et de la lutte contre les discriminations. Evoquer la notion de genre à l’Ecole n’est pas le fruit d’une idéologie ou de théories fumeuses et l’une des missions de l’école est bien d’expliquer que le genre est une construction sociale.

La FCPE estime indispensable que députés et sénateurs se penchent bien plus souvent sur les questions d’éducation. Elle attend toujours qu’au-delà des discours en circonscription, ils répondent à sa demande de collectif budgétaire pour permettre une rentrée et une année réussies.

dimanche 4 septembre 2011

Nouveau lieu de rencontre pour la réunion de rentrée

Réunion de rentrée

Les parents de la FCPE du lycée vous invitent
à une réunion d’information sur la rentrée

 

Mardi 13septembre 2011

À 20h30

ATTENTION LE LIEU DE LA RÉUNION CHANGE : 

A la mairie de Vauréal, Hall d'exposition

(1, place du Coeur Battant, Vauréal)

-         Les résultats scolaires de l’année 20102011
-         Le point sur la rentrée
-         Le bilan des actions menées par la FCPE
-         Vos questions